Se chauffer avec du plancher chauffant : Un choix judicieux

La prise de décision est souvent difficile lors du choix d’un système de chauffage. Il faut penser non seulement au confort mais aussi à la facture d’énergie. Actuellement, les gens misent de plus en plus sur les équipements modernes et pratiques. Le plancher chauffant en fait partie. Voici quelques informations concernant cette source de chaleur qui a déjà intégré de nombreux foyers.

Les principales caractéristiques du plancher chauffant

Le plancher chauffant est un chauffage très apprécié par son côté pratique. Il convient très bien à une construction neuve. Mais on l’adopte aussi dans des projets de réhabilitation. Si cet équipement a conquis le grand public, c’est parce qu’il offre une chaleur homogène. En effet, il se trouve que ce chauffage garantit une meilleure répartition de la chaleur et qu’on peut le réguler facilement. C’est donc une excellente source de confort thermique. De plus, c’est un chauffage propre qui s’installe discrètement sous le revêtement du sol. Contrairement aux autres équipements, il ne va pas engendrer une pollution de l’air. Il convient  également à tous types de décor intérieur.

L’alimentation du plancher chauffant

Plancher-chauffantIl existe deux types de plancher chauffant. En premier lieu, il y a le modèle hydraulique. Selon les techniciens, c’est la version la plus économique mais elle est seulement recommandée en construction neuve. Le plancher chauffant hydraulique est en effet à base d’isolants et de circuit chauffant à eau. On peut l’associer à tous types de sources d’alimentation. En général, les gens optent pour la chaudière. Mais depuis un certain temps, les spécialistes en installation de chauffage proposent une combinaison beaucoup plus écologique dont celle du plancher chauffant et de la pompe à chaleur. En ce qui concerne le modèle électrique, il est le plus simple et le plus pratique. Sa pose n’est pas compliquée et il convient à n’importe quel type d’habitation. Par ailleurs, on trouve désormais sur le marché des planchers chauffants électriques ultra modernes. On cite entre autres les films chauffants  rayonnants d’Euroradiant. Ce sont des équipements faciles à installer et qui offrent un confort thermique approprié. Ce sont aussi les plus économiques. Un excellent bricoleur peut s’occuper de la pose de ce type de sol chauffant. Pour couronner le tout, il exige peu de maintenance et possède une durée de viabilité assez longue.

Le coût d’installation

Quand on décide d’installer du plancher chauffant, on doit bien étudier la faisabilité du projet. Voilà pourquoi, l’intervention d’un installateur professionnel est nécessaire. Seul un tel professionnel peut savoir si le plancher chauffant convient bien aux besoins de la maison. Il est aussi en mesure de choisir le type de chauffage au sol idéal en tenant compte du budget disponible et de toutes les contraintes techniques. En général, l’installation du plancher chauffant à eau est beaucoup plus onéreuse vu que la tâche est complexe. Elle requiert  en effet l’ouverture d’un chantier important et les travaux risquent de durer. Notons que si on confie la pose à un expert et qu’on privilégier le modèle réversible, on peut profiter d’une aide financière ou d’un crédit d’impôt.

Retrouvez Euroradiant ur Crunchbase: https://www.crunchbase.com/organization/euroradiant-2#/entity

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *